Le choix du bateau



Vaste sujet… Bien sûr, personne n’a le même avis. Heureusement.
Pour nous, le choix s’est fait assez naturellement.

1ère question: catamaran ou monocoque?

En fait, cela n’a jamais fait débat chez nous. Quand on décide de partir pendant une année en famille, et que l’on est habitué à un confort certain à terre, le catamaran s’impose. Oui, c’est plus cher (à longueur égale, mais pas à surface habitable égale!). Oui, c’est moins esthétique (quoique). Oui ce n’est pas la panacée au près. Mais les inconvénients s’arrêtent là.
On ne compte plus les avantages: espace, stabilité, vitesse (normalement), tirant d’eau…

2ème question plus compliquée: quel modèle?

Ecartons tout de suite ce qui n’était pas possible:

-L’ALIBI 54. Le graal du cata pour moi.
www.alibi-catamarans.com
C’est un catamaran fait à l’unité, ultra léger car tout en carbone, très performant, avec des solutions novatrices très environment friendly (moteurs électriques avec génératrice et hydrogénérateur), design… Comme je n’avais pas un an pour le faire construire et le faire rapatrier de Thaïlande, j’ai dû abandonner cette idée. Cela tombait bien puisque je n’avais pas non plus gagné au Loto.

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-Les LAGOON. Le graal du mobilehome flottant. Les plus aboutis en marketing (c’est un compliment).
Des catamarans très confortables, très bien finis (ils ont été parmi les premiers à comprendre que les menuiseries en pseudo acajou n’étaient pas hyper tendance), très volumineux. Mais aussi très lourds (merci la menuiserie) et donc souvent assez lents. Vous allez me dire que lors d’un tour de l’Atlantique, on va passer plus de 80% au mouillage. C’est vrai. Mais je compte bien que les 20% restant soient aussi un plaisir; pour que l’on ait toujours envie d’aller découvrir d’autres mouillages.
Le jour où ils décideront de cibler une clientèle de particulier plus exigeant sur la navigation via une série spéciale, ils devraient trouver leur public. Je veux bien m’occuper du projet quand on rentrera :)

-Les FOUNTAINE PAJOT.
Certes souvent un peu plus véloces que les Lagoon, ils partagent quand même un peu la même philosophie. Avec à mon sens, un design beaucoup moins bien réussi.


Heureusement, le choix ne s’arrête pas là, et pour couronner le tout, ce sont encore des chantiers français qui s’illustrent.

-CATANA
On oublie bien sûr leur nouvelle gamme Bali avec des trampolines remplacés par une plate-forme rigide, un frigo américain… Surement très bien pour 10jours de croisière sans grande navigation, mais pas pour notre périple qui comporte quand même quelques milles à faire.
La gamme « historique » est séduisante mais la visite d’un 42 nous a un peu refroidi. Nous n’avons pas vraiment aimé la logique d’aménagement et je suis allergique au design des étraves en tulipe. Je sais, ce n’est pas un très bon argument. Mais les prix élevés ont fini le travail.

-OUTREMER
Là nous rentrons dans la catégorie des bateaux que nous avons vraiment envisagés. C’est le catamaran de voyage par excellence. La gamme lancée depuis le rachat par les dirigeants actuels a retenu notre attention.
Le 49 figurait en haut de la liste, mais il n’en passe que quelques uns sur le marché sur une année. Comme nous avons pris la décision de partir assez tardivement (9mois avant), la recherche aurait pu être infructueuse.
Le nouveau 45 était notre favori. Mais nous nous sommes vite heurtés aux délais (et coûts) de production avec des bateaux qui ne se font que sur commande. En se décidant en décembre, aucune chance d’être livré sereinement en mai pour préparer le bateau. Et aucun moyen d’en acheter un d’occasion puisque le premier modèle est sorti en juin.

-NAUTITECH. www.nautitech.fr
Ces catamarans ont toujours privilégié les qualités marines aux volumes de vie. Pour simplifier, je dirais qu'ils se situent entre un Outremer et un Lagoon. On pouvait leur reprocher un décalage par rapport aux nouveaux standards de confort, ainsi qu'un design intérieur un peu à la traîne. Mais Nautitech a bouleversé un peu tout cela et le résultat se retrouve dans leur nouveau 40 pieds, l'Open40.

Le parti pris est fort et l'innovation totale dans l'aménagement: le cockpit est privilégié au carré. La porte du carré se retrouve décalée d’un bon mètre, ce qui rend le cockpit immense pour cette taille de bateau. Ainsi, il se destine plus à une vie tournée vers l'extérieur que l’intérieur. En cas de fraîcheur ou de soirée ventée, tout se ferme grâce à un astucieux système de bâche amovible.

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L'architecte et le chantier ont aussi introduit des redans sur les coques qui permettent de diminuer le volume des coques à la flottaison, tout en ayant une largeur plus que suffisante au niveau de la surface utile de vie. A l'intérieur, le volume est très appréciable mais les entrées d'eau restent fines. Ajoutez à cela un vrai travail de design intérieur, et vous obtenez un compromis qui semble idéal. 
Le contact avec différentes personnes du chantier, puis la visite de la chaine de fabrication, finiront de nous convaincre. On sent des gens passionnés.
Nous voilà donc partis sur un Open 40 neuf que l’on revendra en revenant.
Pour avoir plus de détails sur notre nouvelle maison,
rendez-vous ici.

Que retenir de tout cela?
Que notre bateau est le plus beau.
A nos yeux.