Marina de Horta - Faïal - Les Açores

C'est une marina dans laquelle il fait bon s'arrêter quelques jours. Pour récupérer de sa transat, pour faire un avitaillement à prix portugais, pour aller boire des coups chez Peter (le mythique Café des Sports), pour manger des côtes de boeuf (il y a des vaches partout!), et bien sûr pour visiter l'île.

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La marina a été agrandie il y a quelques années, mais la place reste comptée à cette période de l'année: il y a des départs et des arrivées tous les jours ce qui donne une atmosphère particulière à cet endroit. Tout le monde se raconte sa transat! L'amarrage aux quais en béton se fait la plupart du temps à couple, de quoi ravir les enfants qui peuvent changer de bateau-copain encore plus facilement qu'au mouillage.

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Personnel très aimable. Les formalités se font en quelques minutes dans le bureau en face de celui de la marina. Eau et électricité sur les pontons (mais prévoir de grandes rallonges car les bornes sont assez espacées). Wifi comme d'habitude très limité: il faut préférer les cafés en face.
Supérette juste en contrehaut de la marina et gros hypermarché à 10minutes à pied (à côté de l'hôpital). Location de voiture et de scooter dans le centre d'Horta.
Shipschandler le long des quais vers le Nord.
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Marina Puerto Vita - Cuba

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Cette petite marina est située au fond de la baie de Vita, en pleine mangrove. Très abritée, relativement bien équipée et gardée, elle est parfaite pour laisser son bateau quelques jours pour aller se balader à terre.
Amarrage sur bouée, cul à quai. L'eau est disponible sur le ponton ainsi que l'électricité. Mais comme en République Dominicaine, il s'agit de prises américaines. N'ayant toujours pas d'adaptateur (impossible de trouver même une rallonge ici), l'électricien de la marina a branché directement nos fils dans la prise…
Personnel très agréable.
Possibilité de faire laver son linge. Petite supérette pour liquider ses derniers CUC (lait, eau, rhum et vin exclusivement).

Cette marina permet bien sûr de réaliser les formalités d'entrée et sortie du pays (qui doivent d'ailleurs se faire à chaque port). En arrivant, impossible de mettre pied à terre avant de les avoir faites. Une fois annoncé à la VHF, on doit donc mouiller juste à côté et attendre le médecin. Celui-ci monte à bord pour prendre notre température et vérifier notre état de santé! Une fois qu'il s'est assuré que nous ne ramenions pas la peste ou le choléra, on peut s'amarrer à la marina et attendre les douanes qui nous font remplir un tas de formulaires, mais en s'excusant de cette imposante paperasserie. Puis vient l'étape du chien (un vieil épagneul), qui vient chercher la drogue. Tout se passe vraiment dans la bonne humeur et le maître chien a même essuyé les pattes de sa bête avant de monter à bord. Incroyable. Dernière étape avec un représentant du ministère de l'agriculture qui vient contrôler l'état de nos fruits et légumes!
Cette fois c'est bon, on va pouvoir profiter de Cuba!

Pour repartir, c'est plus simple, mais il faut absolument larguer les amarres dans les 2 heures qui suivent la signature officielle de sortie du pays (contre 24h dans tous les autres pays). Surement pour s'assurer que nous repartons pas avec pleins de cubains à bord.
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Marina Puerto de Bahia - Rép Dominicaine

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Marina luxueuse située dans la baie de Samana, à 13 milles de la première bouée du chenal d'entrée dans la baie.
Le personnel est aux petits soins et vous aidera à vous amarrer, ce qui peut être un peu périlleux en fonction de la place qu'ils vous attribuent. On apprécie d'autant plus que les quais sont en béton sans aucune protection. Le ressac peut être parfois important le long des quais: les amarres souffrent (mais moins qu'à Mindelo ou Madère).
Les formalités d'immigration et de douane se font directement dans les bureaux de la marina et tout se fait dans une attitude assez décontractée.

La marina se trouve dans un immense complexe avec un hôtel et des villas haut de gamme (résidences secondaires de très riches dominicains), mais tout est assez discret dans le paysage, et en dehors de la semaine de Pâques c'est assez calme. L'accès est très sécurisé.
En restant dans la marina, vous avez accès à 2 très belles piscines et même une salle de sport !?
Wifi très correct en dehors des heures pleines. Mini supérette aux tarifs raisonnables dans l'enceinte de la marina. Pour un ravitaillement complet, on trouve tout à Las Terrenas (30km, à faire lors d'une excursion à la chute d'eau El Limon) dans un grand supermarché qui propose plein de produits français à des prix défiant toute concurrence (bien moins cher qu'aux antilles françaises!).
Location de voiture aussi depuis la marina. Pour aller à Saint-Domingue, de nombreux cars passent à l'extérieur du complexe et relient la capitale en 2/3h.
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Mouillage de Marigot bay - Ste Lucie

C'est à Marigot bay que nous avons décidé de nous arrêter 2 nuits pour couper la navigation vers la Martinique. Marigot bay est en effet souvent mis en avant dans les guides et des navigateurs rencontrés à Canouan nous l'avait conseillé.

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A moins de poser son ancre dans l'entrée, le mouillage se fera sur une bouée à l'intérieur vu l'espace restreint. Et quand on choisit Marigot bay, c'est justement pour pénétrer à l'intérieur de la baie!
Une fois passé une languette de sable bordée de cocotiers, on arrive dans le fond de la baie, bordée de palétuviers. On est dans la mangrove.

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Mais il ne s'agit pas d'un mouillage sauvage: il y a maintenant une petite marina avec des places à quai et un hôtel de luxe.
On recommande de prendre une bouée "officielle" (celles avec un numéro et une étoile bleue) gérée par la marina car on a ainsi accès au wifi et à la piscine de l'hôtel. Génial pour se rincer…
Bien sûr, les boatboys qui vous attendent à l'extérieur du mouillage essaient de vous placer sur d'autres bouées qui ne donnent pas accès à la piscine. Mais ils se rendent vite compte que l'on n'a pas prévu de se faire avoir et que même s'ils nous tendent leurs amarres, on ne les prendra pas!

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Mini supérette de dépannage dans les bâtiments de la marina. Il y a même un diamantaire !?
Inutile d'essayer d'aller plonger un peu à l'extérieur de la baie: l'eau reste trouble.


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Marina de Mindelo

La marina est au fond d'une baie qui semblait être bien protégée en consultant les cartes nautiques. En fait, elle est assez ventée (le vent s'engouffre entre les collines avoisinantes), mais surtout elle est soumise à un ressac important. Ca bouge! Amarrage à l'avant, cul à quai, sur des pendilles ou des bouées. Amortisseurs d'amarre conseillés.
Mais l'attrait principal de cette marina est qu'elle est située la plus à l'ouest du Cap-vert, donc la plus proche des Antilles. La majeure partie des bateaux qui projettent de traverser l'Atlantique depuis le Cap-vert partent donc d'ici. Cela discute donc beaucoup d'avitaillement, de technique, et de conditions météo! On y retrouve aussi pleins de bateaux que l'on a croisé à un moment ou à un autre lors de la descente depuis l'Europe. Il y a de l'ambiance sur les pontons :)

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La marina, gérée par un allemand, est gardée 24/24 avec des pontons sécurisés, ce qui contraste un peu avec la ville de Mindelo, bien plus pauvre.
En ville, on trouve plusieurs supermarchés et … un coiffeur (dans son jus…).
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Quinta do Lorde - Madère

La marina de Funchal n'a que très peu de place pour accueillir les voyageurs, donc nous nous sommes arrêtés à la récente marina Quinta do Lorde.
Située à l'extrémité Est de l'île, elle est très excentrée et il faudra prendre un bus ou un taxi pour sortir de ce complexe qui ressemble un peu à un village Disney avec ses façades colorées toutes neuves (et quasi personne dans les rues!). Le cadre est malgré tout impressionnant avec le pontons au bord des falaises.
L'accueil est vraiment excellent et il y règne une bonne ambiance. Pas besoin de pontons sécurisés, c'est tout le complexe qui est fermé par des grilles (mais quel réel intérêt?).

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Même sans vent et sans grosse houle, les bateaux bougent beaucoup dans le port et les pontons ne semblent pas non plus d'une solidité à toute épreuve. Certains étaient d'ailleurs passés sous des bateaux lors d'un gros coup de vent de Sud il y a quelques années. Personnellement, j'hésiterais à y laisser mon bateau pour une longue durée.

Supérette et restaurant sur le quai. Wifi correct. Grand supermarché à Machico (10mn de voiture).
Magique: en arrivant, je demande s'il y a un mécano agréé Yanmar pour faire la révision de mes moteurs. 2h après, un représentant était à bord et dans un français parfait me propose de venir le lendemain. Travail très pro (il est ingénieur!) et pour beaucoup moins cher qu'en France… (Marc Herminio +351 962 370 315)

J'ai pu aussi faire 2 belles plongées (avec 25m de visibilité) avec le club présent sur le complexe. Pas mal de poissons sans que ce soit exceptionnel. La veille de notre arrivée, un phoque était venu jouer avec eux par 20m de fond!

Location de voiture bon marché depuis la réception de la marina.
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Marina et mouillage de Cascais

Cascais était le point prévu le plus au Sud de notre parcours en Europe continentale. Nous avions en effet choisi cette escale car elle permet de visiter Lisbonne (30mn de train) et ses environs, tout en restant dans un environnement moins urbanisé que les marinas dans le Taje. Et il y a même un mouillage qui permet d'y rester en dehors des grosses périodes de vent fort.

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En arrivant depuis le Nord, il y a presque toujours une accélération du vent dès le Cap de la Rocca (au Nord de Guincho), puis en arrivant sous le vent de la marina. Nous n'avons pas eu la première accélération (le vent est resté à 15nds), mais avons bien senti la deuxième: de 15 à 20/25nds en 30 secondes et une mer qui blanchit à vue d'oeil.

Direction donc dans un premier temps la marina. La marina est grande et peut accueillir beaucoup de bateaux, mais elle est très (trop) optimisée. Un bateau de 12m est ainsi guidé vers un ponton d'un bateau de 12m. Normal. Sauf que la place pour manoeuvrer est ridicule et avec notre catamaran, l'entrée dans une place peut s'avérer périlleuse, surtout avec 25nds de vent! Prudence donc (un monocoque en partant est rentré dans 2 bateaux…). Heureusement nous avons pu compter sur l'aide de tous les bateaux avoisinants (nombreux à être venus s'abriter du vent).
Le wifi est accessible depuis le bateau, mais le débit est ridicule. Limite vu le prix de la marina (quasi* 2 par rapport aux marinas précédemment visitées).
Pontons en excellent état, sécurisés…
Cascais offre tous les services nécessaires directement sur la marina (Ship, voilerie…) et la ville est accessible à pied (ainsi que son grand supermarché ouvert de 9h à 22H tous les jours yc le dimanche!).

Mais Cascais c'est aussi son mouillage très agréable, situé juste à l'extérieur du port, devant les plages de la ville. Fond de bonne tenue mais attention, le bateau à côté de nous n'a pas réussi à relever son ancre (beaucoup mettent un orin). On peut s'y baigner, même si comme partout dans les endroits visités depuis notre départ, l'eau n'est pas spécialement transparente, et toujours aussi fraîche (=bonne pour les bretons). Le Samedi soir, on "profite" du son des bars/discothèques.
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Marina de Figueira da Foz

Cette marina se trouve sur la rive Nord du Monego, le plus long fleuve du Portugal. L'entrée du rio peut être dangereuse (la houle peut déferler) et il faut être très prudent en fonction de la houle et de la marée. Arrivant avec seulement 10nds de vent sans houle, l'entrée a été simple pour nous bien qu'avec 3nds de courant contraire.
La marina est très confortable et reste assez calme malgré son hyper proximité avec la ville.
Eau/Electricité disponibles sur les pontons, en bon état et sécurisés par clé électronique.
Wifi inopérant depuis le bateau (mais accès au réseau payant MEO).
Devant la marina se trouve un marché couvert très agréable où l'on trouve tous les produits frais à des coûts très inférieurs à la France. Supérette dans la ville.
La grande plage (une des plus larges du Portugal) est accessible à pied et il faut se contenter de regarder vers la mer (de l'autre côté, c'est plutôt la Grande Motte). Baignade dangereuse du fait du shore-break.
Location de voiture le long de la plage (visite de Coïmbra…).

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Douro Marina - Porto

L’entrée de la ria du Douro est vraiment petite. Nous ne l’avons testée que par temps calme, avec quand même plus de 3nds de courant. A voir par grosse houle et reflux.
Marina récente (février 2012). Tout est donc en excellent état. Pontons sécurisés. On commence à bien s’habituer au zodiac qui vient à notre rencontre pour nous guider et nous amarrer. Le personnel de la marina est vraiment très agréable.
Le petit plus: chaque matin, on vous apporte du pain frais au bateau gratuitement. Imaginez la même chose en France…
Wifi gratuit à la capitainerie (8h30/20H 7j/7). Payant sur le réseau Vodaphone, accessible du bateau, avec une connexion en haut débit (mais pas très stable).
Resto/snack agréable sur place. Il y a aussi 2 autres restaurants beaucoup plus chics et très design. Boulangerie et épicerie typiques dans la ville à 300m.
La ville de Gaia (là où sont les caves) est 3,5km de la marina. Il faut rajouter la traversée d’un pont pour rejoindre Porto. Faisable à pied; sinon, il y a une navette qui traverse le fleuve à 200m de la marina, puis un bus ou le vieux tramway pour rejoindre le centre de Porto.

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Puerto de Portivo de Vigo

Petite marina (anciennement appelée Real Club Nautico) située en plein centre ville, donc assez en profondeur dans la ria de Vigo. Idéale pour avoir accès au centre piétonnier -plus développé et animé que celui de la Corogne- et pour laisser s'échapper une dépression qui passe juste au-dessus de nous.
En s'annonçant à la VHF, on est accueilli par un zodiac qui nous montre notre place et vient même nous aider à s'amarrer.
Les pontons sont dans un état correct et sont fermés la nuit (il faut appeler le gardien pour nous ouvrir le soir). Eau/Electricité OK. Par contre, le ponton visiteur est sous une digue ouverte au public, donc il faut accepter d'être un peu l'attraction.
Wifi pas encore au top, mais juste suffisant pour arriver à faire un skype vidéo.
Supermarchés à 10mn.

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Marina Nautico

Nous avons choisi la marina Nautico car elle est située en plein centre ville. On a donc accès à toutes les petites ruelles typiques de la Corogne en 2 mn.
Supermarchés à 10mn à pied. Location de voiture à 20mn.

Après s'être annoncé par VHF 10mn avant d'arriver, un gardien nous a accueilli sur le ponton en prenant nos amarres (à 8h du mat en plus). Royal.
Les employés sont très serviables et font tout pour essayer de vous comprendre (personne ne parle espagnol sur le bateau).
Pontons en bon état, accessibles avec une clé. Eau/Electricité dans chaque panne.
Wifi gratuit mais de très mauvais débit: même récupérer les mails était compliqué.
Le bateau sollicite beaucoup les amarres à marée haute, même sans vent.

Le ponton gasoil se trouve dans la première marina en arrivant (Marina Coruna). Attention, pas de pompe 24/24. Il faut attendre 8h du matin.

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